Conversation avec un médecin de ville
Livret illustré sur le quotidien et les questionnements de Jihad, médecin généraliste.
Jihad est médecin de ville à Belfort, dans une petite ville de l’Est de la France. Il coordonne la Maison de santé pluridisciplinaire du Lion depuis sa création, la plus grosse maison de santé de France. Il nous livre son parcours personnel et professionnel depuis son départ du Liban, son pays natal.
Photo Isabelle Petitlaurent- Est républicain
Ce récit est une conversation libre et sensible. Il nous dévoile le quotidien d’un médecin généraliste dans son cabinet, en Ehpad ou à domicile. Nous découvrons un métier sur la corde raide : Jihad nous livre sa perception sur l’évolution de ce métier confronté à des évolutions technologiques, professionnelles et sociétales.
Ses inquiétudes soulèvent la question du rôle et de la place que ces praticiens occuperont demain dans un univers sanitaire en pleine transformation.
Jihad nous parle aussi du Liban où il retourne de temps en temps voir sa famille.
Cette double facette nous dresse le portrait d’un homme doux et sage en prise avec de forts sentiments d’injustices, et qui illustre par l’exemple que le « métier n’est pas réservé à une élite. »
Ce dialogue s’étale sur trois années, de 2021 à 2024. Il croise le regard d’autres professionnels : Amandine, Nadia, Karen et Jean-Pierre, respectivement médecin en charge de la santé environnementale, médecin salariée à l’hôpital, infirmière de pratique avancée et médecin généraliste de campagne. Ensemble, ils esquissent le nouveau paysage de la santé.
Prendre la parole requiert du courage, celui de s’exposer, ce qui ne va pas sans risque. La parole de Jihad est une action en soi, qui lui permet d’agir contre son impuissance et qui nous concerne tous dans nos choix de société.
Participer à la cagnotte Ulule